• Mangez 5 fruits et légumes par jour....

    Z'avez vu le prix des produits frais en zone urbaine ? la peau des fesses !
    Quand en saison le poireau affiche fièrement ses 3 €/kg, ça fait mal. D'autant qu'il y a ces immenses feuilles vertes, filandreuses pas top à la consommation pour les fines bouches.

    Ne les jetez pas !

    Lavez les soigneusement. Séchez les bien, les couper en tronçons d'environ 10 cm de long et avec une ficelle de cuisine, liez les en fagots que vous congèlerez.

    Utilisez ce vert de poireaux en l'ajoutant à vos bouquets garnis dans les potées ou autres pot-au-feu, ou pour le bouillon de cuisson d'une blanquette ou encore pour ajouter de la saveur à un potage


    4 commentaires
  • Tsst ! pas d'idées déplacées jeunes gens (ou moins jeunes) !

    Le concombre, la courgette ont cette particularité de contenir une sorte de mucus peu digeste et pour éviter ce petit inconvénient, on les fait dégorger dans du gros sel.

    La méthode est efficace mais les légumes perdent de leur croquant, de leur tenue et parfois on est pris au dépourvu et le temps manque pour les faire dégorger.

    Voici mon petit truc tout simple et efficace :

    Coupez les extrémités des légumes, confectionnez un petit tampon de papier essuie-tout et frottez les 2 extrémités en petits mouvements circulaires (1 mn pour chaque extrémité environ).
    C'est moins radical que le gros sel mais par capillarité vous ôterez ainsi le gros du mucus et les légumes gardent leur croquant


    6 commentaires
  • Quand vous préparez des viandes bouillies (veau pour la blanquette, boeuf, volailles telles la poule au riz), ne jetez pas le bouillon restant si c'est du bouillon "maison".
    Il vous resservira pour d'autre préparations.
    Passer le au chinois afin de retirer les impuretés puis placer le au réfrigérateur.
    Le lendemain, enlever la couche de graisse qui s'est formée et mettez le bouillon dans des bouteilles en plastique soigneusement nettoyées.
    Mettre au congélateur (ne remplir les bouteilles qu'au 3/4) et vous aurez toujours sous la main un bouillon maison bien supérieur à tous les cubes existant.

    Pour un bouillon plus goûteux et corsé en saveur, le faire réduire.

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique